lundi 12 mars 2018

ATTITUDE POUR EVITER LA CASSE ET GARDER SES LONGUEURS

 De nombreuses naturelles rencontrent très souvent des problèmes de casse dû à la texture de leur chevelure mais aussi à la manière de traiter nos cheveux(peigner...).
J 'ai listé quelques attitudes à adopter afin de réduire au maximum la casse et garder le maximum de nos longueurs.

Chap 1: Les débuts

D'aucuns diront que dans les temps anciens, nos ailleurs avaient de belles touffes sans pour autant faire assez de sacrifice. Peut être est ce vrai, mais elles, contrairement à nous, connaissaient très bien leur chevelure et savaient ce qui leur convenait. C'est cette connaissance du cheveu que nous devons acquérir. Où je veux en venir..... Au soins. Ne dois pas paresser ,une nappy qui a des cheveux capricieux surtout en début d'aventure car comme on le dit l'habitude est une seconde nature. Les soins en début d'aventure sont moins coûteux(car les cheveux moins denses) , ils apportent même des qualités naturelles aux cheveux et au cuir chevelu .N'est pas Nappy seulement celles qui ont des cheveux mous, vos cheveux sont comme des cailloux, ne désespérez pas, faites vos soins régulièrement (bains d'huiles, masque aux jaunes d'oeufs....) c'est ce que j'ai eu à faire de temps à autre ,mes cheveux naturellement mous, le sont plus grâce aux bains d'huiles beurre de karité ,et beurre de lait de vache, masques aux jaune d'oeuf. Trouver un soin qui nous correspond n'est pas facile mais au bout de quelques choix, on fini par trouver. Les prédécesseurs ont établi des soins selon les type de cheveux mais à toute règle il y a une exception, peut être que vos cheveux sont l'exception donc chacun doit vivre sa propre expérience. Le mieux est d'utiliser un soin sans le mélanger avec un autre, comme ça en cas d'échec vous verrez clairement lequel soin ne vous va pas,ce qui n'est pas le cas quand vous faites un mélange.




le Chap 2: Le triangle peigne - cheveux crépus - casse 
********* Au cour de mon aventure nappytique, j'ai vite compris qu'avec les cheveux crépus on obtient jamais ou presque un résultat "parfait" avec le peigne ,les rares fois où je m'en suis approchée , c'était un retour à la réalité la minute d'après. Ils s'entremêlent tellement vite... Donc je ne m'attends jamais à obtenir un truc parfait . Et pourquoi se donner tant de mal pour au final obtenir un résultat à peu près. Ce qui fait que j'utilise le peigne au plus 4 fois en semaine. Les peignes à dents serrées ne font plus partis de mon dictionnaire nappytique. On peut obtenir de très bon résultats dans toute fois peigner des cheveux maintes fois. Peigner à chaque seconde les cheveux donne le résultat "casse"
Aussi quelques astuces parmi mille pour lutter contre la casse des cheveux, moins chère et accessible à toutes.
-On peux avoir un produit qui donne une pousse incroyable mais tant qu'on ne règle pas certains problèmes d'entretien, les cheveux pousseront mais se casseront toujours et le résultat sera le même=2 cheveux sur la tête..
- On ne peigne pas les cheveux surtout les cheveux crépus comme si on débrouissalle un champ 😘
-Vous vous êtes tressées, ça commence à arracher vos cheveux, il faut défaire; parce que plus ça dure, plus vous direz au revoir à vos cheveux
-Si on vous tresse ,c'est pas en serrant que ça sera joli.......
-vous n'avez plus de cheveux devant, arrêtez les tresses et commencez à vous en occuper sinon bonjour le chili
Vous êtes belles au Naturel, n'ayez pas peur. Porter les cheveux Naturels ne veux pas dire, ne pas se pouponner. 



le chap 3 : le démêlage au doigt 

   Avoir découvert le démêlage au doigt m'a été beaucoup bénéfique dans la mesure cela m'a permis de "maîtriser" #myhairndb , ( le côté étouffant me poussait souvent à me dire que je retournerai au défrisage juste pour ça)... Ça m'a aussi permis de garder mes longueurs. Ne pas utiliser de peigne est bel et bien possible , j'en ai fait sur des mois, et j'en fais souvent encore, certaines personnes le font sur des années et les résultats sont très bons pour le maintien des longueurs
Comment procéder ? Le principe n'est pas d'utiliser les doigts comme un peigne. Mais plutôt de les utiliser pour défaire les noeuds et discipliner la chevelure ( les de-entremêler ). Le procédé est long, même très long, donc il faut beaucoup de patience et du temps libre, (surtout dans les débuts, après on s'habitue). C'est un peu comme si on comptait les grains des cheveux puisque qu'on procède fibre par fibre ou par petit tas. On procède par petite section , et on isole au fur et à mesure des fibres de cheveux jusqu'à ce que le petit lot pris est subi cet isolement surtout à la rencontre d'un noeud (...)Pour les amoureux du peigne, vous pouvez l'utiliser après (même si l'enjeu est de ne pas le faire). Après le démêlage, il NE FAUT JAMAIS LAISSER SES CHEVEUX AUX VENT. Vous retrouverez vos cheveux encore plus entremêlés. Vous devez les garder étirer ou les coiffer. Vous pouvez faire des bantou comme sur la photo ,ou faire de gros twists si vous n'avez envie de rien. Il y a des vidéos YouTube qui en parle pour plus d'info.

chap 4: coiffure pro - coiffer zafro soi même 
Porter zafro pendant 365jr est possible, cependant avoir toujours la main dans les cheveux occasionne la casse. Alors comment y arriver ? Par les coiffures protectrices.
J'ai eu à passer mon aventure entre twists( petit ou gros comme sur la photo ) , fausses locks, boucle, tissage(ma méthode en commentaire) et une bonne partie du temps en "afro libre" ( en chignon/coiffure bricolée ) .
Et c'est là qu'intervient le coiffage de zafro par soi même.
Apprendre dès le début de l'aventure à s'occuper soi même de ses cheveux est important. Qui mieux que nous même, peut s'occuper de nos cheveux(shampoing, les peigner, les tresser souvent, les défaire...) . Il ne s'agit pas d'avoir forcément un don en la matière, mais plutôt de se familiariser avec zafro. Cela nous aide à mieux les manier et évite des "casses inutiles".À défaut de cela, confier de temps à autres nos touffes à des pro pour mieux les connaître et éviter. 
Quelques trucs à éviter :
- trop laisser ou dormir les cheveux au vent ça augment les noeuds et ceci crée la casse.
-peigner ses cheveux sans les avoir humidifier d'abord.
- utiliser trop de chaleurs (fer à lisser...)
-se tresser successivement sans laisser le cuir chevelu se reposer pendant environ une semaine (selon la sensibilité du cuir chevelu. Pour celles qui travaille essayez des attaches foulard )
-donner sa tête à plusieurs tresseuses différentes.
-donnez ses cheveux à des personnes qui ne prennent pas soins de les leur.
😘
chap 5: Un Comportement à risques
 
On a souvent envie, après un temps de négligence, de chouchouter #myhairndb, de leur faire du "bien". Malheureusement eux à leur tours nous répondent souvent "je t'ai envoyé ? " et ça, je l'ai appris à mes dépends récemment, J'ai utilisé un mélange qui m'a occasionné "une belle casse" comme vous voyez sur la photo 😢 et pourtant j'aurai pu l'éviter. 
Parmis ses comportements à risques, j'ai listé quelques uns à éviter :
- utiliser un nouveau soin sur toute la tête sans l'avoir testé d'abord sur une petite portion de vos cheveux.
- vouloir utiliser un même soin qu'une autre parce que ce dernier lui réussi sans pour autant avoir la même texture ou porosité 
- tester un mélange de soin en même temps sans savoir si chaque composant du mélange vous va. 
- la curiosité capillaire(tolérée en début d'aventure)  
-la course à la pousse 
- vouloir vite faire un soin(faites le quand vous avez assez de temps libre) 
L'idéal avec les soin est d'avoir 2 ou 3 soins à panacher à chaque soin afin d'éviter la routine, car comme on le dit la routine tue, mais bon à chacun sa propre expérience 




Chap 6 : les pointes
On entend souvent certaines personnes dire "mes cheveux ne poussent pas " . Les raisons en sont multiples (génétique, mode d'entretien...). Mais l'une des raisons souvent négligée est le rapport coupe des pointes - pousse. Le cheveu afro, selon certaines etudes pousse naturellement d'environ 1cm / mois plus ou moins (0,7 cm mini ). Si vous coupez chaque mois 1 cm ou plus sur vos pointes, là c'est à vos longueurs que vous vous en prenez et c'est sur que vous ne verrez pas vos cheveux pousser ou vous les verrez stagner. La coupe des pointes peut se faire tous les 3, 4 mois ou même plus(6 mois ou par an), bref si "vrai" besoin se fait sentir. Couper 1cm suffit (souvent). Si vous constatez que sur vos pointes se forment des nœuds qui vous poussent à les couper régulièrement , vous pouvez les laisser et attendre la " période de coupe des pointes" arriver et en attendant, vous en prendre au vrai problème(que vous trouverez en analysant vos "gestes"), parce qu'en les coupant, ils reviendront à coup sûr et vous serrez obligés de les couper à nouveau.
Pour prendre soins de vos pointes, il y a:
-la méthode baggy qui est top pour la santé des pointes (plus d'info sur YouTube) .
Évitez aussi de trop laisser vos cheveux au vent, hydratés les.

Chap 7: En bref
En ces années de découverte du cheveu crépu, je retiens une chose : peut importe le nombre d'années, chacun peut atteindre la longueur et le "volume" souhaités. La multitude de soins sont là pour aider même celles qui ont des cheveux capricieux donc restons motivées, ne laissons point de place au découragement et à l'impatience. Vivons chaque pas de notre aventure. Chaque étape est importante. Chaque cheveux a ses réalités donc à chacun sa propre expérience. 😘



PS: Ceci était ma routine capillaire :)


😘

1 commentaire: