jeudi 13 avril 2017

Fabrication du beurre de lait de vache ( Narê)

   Le beurre, communément utilisé pour l'alimentation est aussi utilisé par les Peulhs pour l'embellissement de la chevelure. En effet, les nutriments qu'il contient apporte de multiples biens à la chevelure entre autres son assouplissement et selon certains dires la croissance des cheveux....


   
   Ingrédients:


  •      lait cru de vache   
beurre de lait de vache pour cheveux-naré



    1ère Méthode:


      Laissez le lait reposer dans un endroit chaud pendant plusieurs jours ( au moins 5), le beurre remontera à la surface; recueillez le à l'aide d'une cuillère.



  2ème Méthode:



   Etape 1 : La fermentation


   Laisser reposer votre lait dans un bocal à moitié plein. Vous pouvez soit le garder dans un endroit chaud ou au réfrigérateur pendant au moins 24 heures . 
J'ai essayé les 2 méthodes, on obtient le même résultat.  



   Etape 2 : le barattage


   Une fois les 24 heures ou plus écoulées, vous constaterez qu'une couche telle une mousse s'est créée entre ou à la surface du lait (selon le temps de repos) . C'est la crème. Vous pouvez alors passer au barattage. Secouez le bocal fermement et rapidement (en avant et en arrière )ou aussi utiliser un mixeur. Le beurre va se coaguler petit à petit, vous allez voir  à travers le bocal des gouttelettes jaunes se former: c'est le beurre.
    Selon d'autres méthodes on sépare la crème du lait et on la fait baratter. J'ai essayé cette méthode, et j'ai difficilement obtenu du beurre. La méthode que je vous donne dans cet article est plus aisée pour ceux et celles qui comme moi n'ont jamais vu faire de façon artisanale ou n'ont jamais fait du beurre à partir du lait cru.



     Etape 3: la séparation


   Au bout d'une trentaine de minute ou à partir du moment que vous constatez que les gouttelettes de beurre n'augmentent plus en quantité, renversez le contenu du bocal dans un récipient assez large, tout le beurre remontera à la surface. A l'aide d'une cuillère ou de vos mains récupérez le. Ajoutez y de l'eau pour que les gouttelettes de beurre se condensent entre elles. Malaxez un peu.
    La couleur du beurre dépendra de plusieurs facteurs liés à la vache dont a été extrait le lait...

   Voilà, vous avez votre beurre qui est prêt, vous pouvez passer à vos bains d'huiles. Il est vraiment top pour ramollir la chevelure. 



                         Quelques Conseils


  • Vous obtiendrez 1/4 de beurre voire moins de la quantité initial de lait.

  • Plus la fermentation est longue, plus vite vous obtiendrez votre beurre. 

  • Vous pouvez aussi chauffer le lait avant de le laisser fermenter, ça permet d'obtenir plus de beurre mais attention , veillez à ce qu'il ne tourne pas au fromage. 

  • Compte tenu de sa forte odeur plus ou moins désagréable selon les sensibilités, ajoutez du citron à votre beurre pour en réduire l'odeur .

  • Une fois le degré de ramollissement atteint, arrêtez son utilisation, sinon vous risquez de changer de texture de cheveux, et perdre les avantages qu'ont certains types de cheveux.


   

4 commentaires:

  1. Apres avoir laisser reposer le lait, si on le touche sans q le beurre soit formé, est ce que le beurre pourrait encore se former?

    RépondreSupprimer
  2. Peut on l'obtenir avec du lait entier ou seulement du lait frais ?

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai de la crème au lieu du lait cru ?

    RépondreSupprimer